panne 520 STE - 2 bombes

C'est le coin du forum pour les hors sujet en français, ici vous pouvez discuter de tout et de rien temps que vous employez le français. Pratique aussi pour que non les Français testent leur habilité avec la langue de Molière.

Moderators: Zorro 2, [ProToS], Moderator Team

oissery77
Atariator
Atariator

panne 520 STE - 2 bombes

Postby oissery77 » Tue Sep 06, 2016 6:15 pm

Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un 520 STE Tos 1.62 qui marchait parfaitement et j'ai acheté une carte IDE qui s'installe sur le support du CPU.
Par contre j'ai fait 2 erreurs à l'installation:
1/ j'ai utilisée une aiguille pour faciliter l'insertion et j'ai endommagé le socket CPU.
2/ j'ai connecté un fil d'interruption qui part de la carte vers un des pins du port ACSI (Harddrive) sur le pin1 au lieu du pin 10

Résultat des courses: sur le GEM dès que j'accéde au menu ou au disque A : 2 bombes affichées rapidement et reboot du GEM.

Le revendeur de la carte m'a gentiment proposé de réparer ma CM en installant un funky socket d'exxos + tos 2.06, la réparation a réussi mais pas complétement car j'ai parfais deux bombes qui s'affichent notemment sur de la moyenne résolution et sur certains jeux comme wings of death (2 bombes à chaque fois).

Résumé de mes tests:
-autre CPU :idem
-test de la RAM avec test ram 4MO : pas d'erreurs. J'ai swapé les barrettes et testé avec 2MO :idem
- j'ai enlevé tous les chips sur socket et remis : pas mieux
- formatage disquette : ok

Peut-etre que le chip WD1772 est en cause?
Si un de vous a une idée ça serait top!
Merci!

dlfrsilver
Atari God
Atari God

Re: panne 520 STE - 2 bombes

Postby dlfrsilver » Wed Sep 07, 2016 1:16 pm

tu dois avoir un autre problème..... Tu as remplacé les condos de l'alimentation ? Si c'est pas fait, c'est à faire :)
Now SPS France representative since the 19th of June 2014. Proud to be an SPS member !

oissery77
Atariator
Atariator

Postby oissery77 » Wed Sep 07, 2016 3:07 pm

Merci pour ta réponse, non je n'ai pas remplacé les condos mais ma copie de wings of death marchait avant. D'ailleurs c'est un jeu qui exploite les capacités du Ste qui plante alors que d'autres jeux comme rick dangerous marchent mais effectivement ce sera à faire.

dlfrsilver
Atari God
Atari God

Postby dlfrsilver » Fri Sep 09, 2016 7:46 am

oissery77 wrote:Merci pour ta réponse, non je n'ai pas remplacé les condos mais ma copie de wings of death marchait avant. D'ailleurs c'est un jeu qui exploite les capacités du Ste qui plante alors que d'autres jeux comme rick dangerous marchent mais effectivement ce sera à faire.

Les condos étaient de mauvaise facture sur le STE, et ils n'ont pas tenu 30 ans. Ces derniers sont morts, et sur le STE malheureusement, quand l'Alim déconne ça fait du mal aux puces sur la carte mère.....

c'est vraiment un truc à faire quand on achète un STE en seconde main, faut lui redonner un coup de fraicheur.
Now SPS France representative since the 19th of June 2014. Proud to be an SPS member !

oissery77
Atariator
Atariator

Postby oissery77 » Fri Sep 09, 2016 7:57 am

ok merci je ne pensais pas que ça pourrait endommager les puces... Du coup oui je vais le faire, ce que je trouvais bizarre c'est qu'avant de faire mes tests avec l'interface IDE tout marchait.

D'ailleurs j'ai remarqué que pendant les chargements d'un jeu on voit apparaitre des lignes verticales qui disparraissent ensuite, il me semble que c'est lié à l'alim...

Sinon est-ce utile de tester le voltage de l'alim? (d'ailleurs newbie que je suis je n'ai jamais fait ça avec un multimètre ^^)

dlfrsilver
Atari God
Atari God

Postby dlfrsilver » Fri Sep 09, 2016 1:56 pm

ah tu vois, les effets de vagues, je les ai eu aussi sur les miens, logiquement en remplaçant les condos, cet effet disparait presque totalement, et l'affichage retrouve son éclat.

oissery77
Atariator
Atariator

Postby oissery77 » Fri Sep 09, 2016 2:54 pm

ok necessaire de le faire, ce que je ne sais pas c'est si les PSU ont des versions différentes comme sur amiga pour avoir une liste de condos

dlfrsilver
Atari God
Atari God

Postby dlfrsilver » Sat Sep 10, 2016 12:21 am

bien sur, sur les Atari, plusieurs modèles d'alim ont été utilisées. Il faut relever le modèle et acheter les condos en conséquence.

oissery77
Atariator
Atariator

Postby oissery77 » Sat Sep 10, 2016 7:03 am

Ok merci je vais regarder tout ça.

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Sat Sep 17, 2016 11:14 am

Bonjour,

Y-a-t-il quelqu'un sur la Belgique qui aide les novices à remplacer les condos ?

Social Media

Return to “Chat forum [FR]”