Histoire de l'Atari st

C'est le coin du forum pour les hors sujet en français, ici vous pouvez discuter de tout et de rien temps que vous employez le français. Pratique aussi pour que non les Français testent leur habilité avec la langue de Molière.

Moderators: Zorro 2, [ProToS], Moderator Team

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Re: Histoire de l'Atari st

Postby ryo » Sat Mar 28, 2009 6:20 pm

Sur Wiki, il est fait référence à 2 versions du falcon. Quelqu'un sait de quoi il en retourne?

Merci.

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Sat Mar 28, 2009 6:23 pm

Existe-t-il unsite où l'on peut trouver des portages sur le ST ?

switchblade
Atari nerd
Atari nerd

Postby switchblade » Thu Apr 02, 2009 5:10 pm

ryo wrote:Sur Wiki, il est fait référence à 2 versions du falcon. Quelqu'un sait de quoi il en retourne?

Merci.

en fait il y a un modele sorti en 1992, le Falcon, et un modele de 1993 le Falcon 030. le modele de 92 avait deux modes graphiques: 256couleurs où vga vraies couleurs, et celui de 93 avait un bus 32bits mais il a été arrété quand Atari semble avoir voullu changer son optique de compétition et s'est lancé sur la Jaguar, du coup le 030 a été le dernier St
1040STe le bag 7 logiciels | 1040STf | SC1435 | et euh un pins?!.. lol plein de goodies! :cheers:
>> mon site Atariste St-fanémule <<

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Sat Aug 29, 2009 1:00 pm

Bonjour,

Pensez-vous qu'un jour Atari et Commodore referont du hadware ? L'avenir se resumera-t-il à une dominance des PC et une alternative les mac ? Au fait il pârrait qu'ilo y a moyen d'installer le mac os sur un PC, est-ce vrai ?

merci.

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Sat Aug 29, 2009 7:56 pm

MAC OS version PC exister bien avant que Apple passe au Intel , il y avait deja des versions de Teste, pour le X86 , actuellement un faut il me semble un CoreDuo minimum pour le faire tourner avec si possible une carte mere qui supporte un Bios EFI !
Si non tu peut tenter PearPC et l'emulation a vitesse d'escargot !
Il existe ausis des portage plus ou moins legal de OSX , qui a la base et sous BSD et KDE :!
Grilichili bruit de crayon sur papier.
Les dinosaures de la micro :) ... Mini-Z ...

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Sun Aug 30, 2009 7:58 am

Existe-t-il une véritable alternative à windows sur PC ? un Os simple et facile d'utilisation ?

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Sun Aug 30, 2009 12:46 pm

Si possible ou il y a des jeux correcte :)

mcoder
Atari maniac
Atari maniac

Postby mcoder » Sun Aug 30, 2009 6:27 pm

Facile: Ubuntu + Mame.

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Mon Aug 31, 2009 2:44 pm

Merci.

Ceci n'a rien à voir avec le nom du post. J'ai un problème avec windows vista. Ce dernier ne me permet pas d'associer les fichiers ST ou MSA à un prg comme steem ou hatari ou saint. Comme faire pour y remedier ?

D'avance merci.

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Mon Aug 31, 2009 3:14 pm

Salut, j'ai pas Vista mais si c'ets comme XP en appuyant sur Shift et en fesant un clique gauche du fichier ST ou Msa tu doit pouvoir definir le truc, si non regarde par la http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... dows-vista

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Tue Sep 01, 2009 10:49 am

Bonjour,

j'ai déjà appliqué cette procédure (que je connaissais) mais rien n'y fait.
Avez vous une autre astuce ???

Stabylo
Atarian
Atarian

Postby Stabylo » Fri Sep 25, 2009 2:26 pm

mcoder wrote:Et pour la devinette, je vous laisse chercher:
move.w (a2),d3
sub.w d3,(a3)
move.w (a3),d3
Ce n'est pas amusant d'avoir la solution sans comprendre le principe !
En moins de 3 instructions je vois pas. Moi je l'aurais écris comme ça :
move.w (a3),d3
sub.w (a2),d3
move.w d3,(a3)
Mais c'est pas sûr que c'est plus rapide.

En fait, cet exemple montre simplement que c'est pas de l'ASM fait à la main. Quand on code à la main, on pense les choses par rapport à ce qu'on a dans les registres, et moins par rapport aux variables en mémoire (qu'on essaye d'utiliser le moins possible).

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Thu Feb 04, 2010 8:07 pm

Est-ce vrai que Atari et Commodore travaillaient sur un projet commun qui n'a jamais vu le jour ?

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Thu Feb 04, 2010 9:54 pm

Non, Le president de Commodore etait Jack Tramiel avant de partir et de racheter Atari, il a virai une equipe et dans le tat, un gars a monter Amiga qui a ete racheter par Commodore !
C'est un peut la meme histoire que le Renault Espace :p

gamar
Atarian
Atarian

Postby gamar » Wed Feb 10, 2010 8:52 am

ryo wrote:Bonjour,

Pensez-vous qu'un jour Atari et Commodore referont du hadware ? L'avenir se resumera-t-il à une dominance des PC et une alternative les mac ? Au fait il pârrait qu'ilo y a moyen d'installer le mac os sur un PC, est-ce vrai ?

merci.

Pour Atari, aucune idée....
Pour Commodore, la société n'existe plus... La marque Commodore a été rachetée par une autre société qui fabrique des PC, mais cela n'a plus rien à voir avec la société d'origine : http://www.commodoregaming.com/pcshop/Country.aspx.

Les droits restants sur l'amiga ont été repris par Amiga Inc, mais il ne faut pas trop compter sur eux pour relancer la production ou le développement de machines... Pour simplifier, on va dire qu'Hyperion a "négocier" avec eux des droits sur l'Amiga Os, et ont sorti une version AmigaOs 4.0 pour AmigaClassic (les anciens 4000 et 1200 équipés avec une carte PowerPC), et une version 4.1 pour AmigaNG (amiga next-gen, à savoir les AmigaOne et autre clones).

Par contre Hyperion pourrait réserver une surprise, avec le X1000 devant sortir (normalement)vers l'été de cette année : Amiga A-Eon X1000. A voir ce qu'il en sera réellement...

ryo
Captain Atari
Captain Atari

Postby ryo » Tue Apr 27, 2010 5:02 pm

J'ai lu qu'atari avait conçu une puce révolutionnaire pour l'époque nommée Rainbow. Malheureusement Tramel a viré l'équipe technique.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette puce ?

D'avance merci.

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Tue Apr 27, 2010 5:19 pm

ryo wrote:J'ai lu qu'atari avait conçu une puce révolutionnaire pour l'époque nommée Rainbow. Malheureusement Tramel a viré l'équipe technique.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cette puce ?

D'avance merci.

C'est ce que je dis au dessus , par sur que le nom soit Rainbow mais il a virer que il est arriver chez Atari apres etre partie de chez Commodore ceux qui on cree l'Amiga qui eux on ete acheter par Commodore, bon c'est dur a suivre hein :!

babsimov
Atarian
Atarian

Postby babsimov » Sun Mar 13, 2011 4:48 pm

DearHorse wrote:Bonjour,

En fait l'AMIGA devait être un ATARI (l'ATARI 1850XL en fait) et le ST devait être le successeur du C64, sans blesser qui que ce soit, l'histoire est telle que nous la connaissons à cause des aléas des sociétes commerciales... Rapellez-vous la playstation 1 qui devait être une extension CD pour la SNES de NINTENDO...

Le concepteur du chipset principal de l'AMIGA est le père des ATARI 400/800 et pour celui qui a programmé ces machines, ATARI 800/AMIGA les similitudes au niveau de la "façon de faire" sont furieusement les mêmes. Sprites câblés, modes graphiques selectionnables par ligne, effets de couleur (RAINBOW) faciles à programmer, ect.
En fait l'AMIGA 1000 est la machine que Jay MINER aurait voulu voir succeder aux ATARI 400/800 et le nom 1000 du premier AMIGA n'est pas anodin puisque chez ATARI (du temps de la WARNER, donc des 400/800) ils ont "passé" l'ATARI 1000 pour aller au 1200XL, alors que les noms de tous les périphériques sont numérotés pour le 1000. La division marketting (à pendre haut et court) avait décidé de faire durer les 400/800 le plus longtemps possible et pour le moins de frais à dépenser, ceci à l'époque ou Mr. MINER proposait de créer la suite autour d'un 68000 (en 1982), avec le refus du marketting on sait ce qu'il en devint.

Les TRAMIELS ayant pris la direction d'ATARI pour une bouchée de pain, ils ont fait suivre les ingénieurs qui leur étaient fidèles et le prototype du ST (qui était à cette époque dans une carosserie de COMMODORE 8000, les chips GLUE et autres étant sur des "breadboards" en TTL 74LS.

Les gens des TRAMIELS ont viré 99% du personnel ATARI et imposé leur vision des choses. Du même coup, ils ont viré -sans même les avoir rencontrés- les gens d'ATARILABS et du service R&D qui travaillaient sur du 68000 et 2 chips du nom de RAINBOW (GOLD pour les graphiques et SILVER pour le son).
Des caractéristiques qu'il faudra attendre longtemps pour égaler.
SILVER sera découvert en 1984, un peu par hasard et sera renommé pour l'ATARI 65XEM (M pour musique). Capable de monter ou descendre les octaves ou changer la voix (à la volée) d'un concerto en haute définition (16 & 24 bit) et ancêtre direct du MP3 pour le principe, la qualité sonore en plus, il sera impossible pour les gens TRAMIEL de comprendre son fonctionnement -Eh oui, quand on vire un concepteur de génie c'est dur-
Il fera surface pour tentative d'utilisation dans les synthétiseurs JUPITER de l'époque, mais un procès (des TRAMIELS) le laissera inutilisé à jamais.

GOLD inspirera les premières cartes SVGA (jusqu'à 1024x768 256 couleurs parmi 245000 environ et les modes 320*240,320*400, .. viennent de GOLD, comme quoi le savoir-faire ne se perd pas et se monnaie. IBM qui ne savait pas quoi faire des pixels rectangulaires en a fait un mode texte et c'est tout. Il aura fallu attendre 4 à 6 ans de plus pour que des amateurs éclairés exploitent ces modes cachés et les appelleront modes-X).

Pour revenir à l'AMIGA, les TRAMIELS essaieront de le récupérer en 1984 lorsque la société AMIGA sera en difficulté financière.
Il pousseront même l'insulte à vouloir le chipset et pas leurs ingénieurs, à proposer toujours moins d'argent à chaque entrevue de négociation.
COMMODORE ne fera pas la même erreur, injectant les fonds qu'il fallait et remboursant ATARI de leur avance, à la rage de JACK TRAMIEL (mémorable parait-il ! de s'être fait avoir par ses anciens "amis". Et on passe sous silence les procès gagnés-perdus qui ont suivi.

Le temps de développement du ST à été raccourci et le savoir-faire (en 68000) à été pompé chez APPLE principalement, c'est fou le nombre de MAC ouverts que l'on voyait chez ATARI à cette époque là.

Chez ATARI, ils ont même "perdu" un des tout premiers PC "compatibles" de l'époque : l'ATARI 1600XL ou 1800XL (on ne sait plus très bien) qui combinait un CPU 80186 à 6Mhz avec l'architecture de l'ATARI 800 (1,77Mhz) où le ANTIC & le GTIA étaient gonflés pour afficher des pages graphiques de 32Kb (par plan), où le 80186 pouvait jouer le rôle de coprocesseur (blitter avec le REP MOVSB ou REP MOVSW ou encore vectoriel avec les REPx STOSB ou STOSW)il reste quelques machines -super rares- en allemagne et la ROM est incomplète. Un ami belge m'en a montré une qui fonctionnait mais refuse toute négociation pour l'enlever de sa collection :-((((( il me dit toujours qu'il doit la restaurer.

Le reste une autre fois ...

Bonjour

Pourrais tu me dire ou tu as trouvé ses infos ? En particulier sur le chipset Rainbow ? Peut tu expliquer pour les pixel rectangulaire et IBM puis le VGA ? Merci

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Wed Apr 20, 2011 8:04 pm

Il me semble aussi que le Tos des STE s'appelait Raimbow Tos pour le raster du Logo dans informations sur le bureau , mais a confirmer! :D

CoolCoyote
Atari nerd
Atari nerd

Postby CoolCoyote » Sat Apr 23, 2011 12:10 pm

Je redeterre un peu le sujet

Jadis ( oui ca fait longtemps,j'aurai pu utiliser naguère aussi),nous avions fais plus ou moins (meme plutot moins) un clone de Alien Breed,c'etait au début des années 90 par là.

On était super fan de ce jeu,meme sans y avoir beaucoup joué.On était plutot fan d'Alien a vrai dire.
Le jeu devait meme etre a un moment édité,mais les editeurs demandaient un peu trop (sources,outils de dev etc..),et meme sans avoir fourni la moindre chose avant que tout ne soit conclu,dans une brochure de cet editeur on y pouvait apercevoir un clone de notre jeu,avec d'autres graphismes

de souvenir,il a fini en shareware

Bref ! :)

mcoder: ah j'suis toujours un grand fan ! par contre,je ne retrouve plus ta "big demo" contenant LA mega archive de musique sur 1 seule disquette que tu avais fais.
tu aurais encore l'original quelque part pour le faire tourner sur un emulateur,stp?
Image
ImageTylerDurden67real

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Sun Apr 24, 2011 4:40 pm

Moi aussi je crois que j'avais commencer un truc du meme style a l'epoque, bavant sur les screens de Amiga .
Par contre le trouve t'on quelques part maintenant ce jeu, STE ou STF ??

CoolCoyote
Atari nerd
Atari nerd

Histoire de l'Atari st

Postby CoolCoyote » Sun Apr 24, 2011 7:05 pm

Alien breed?

Pas a ma connaissance.

Le notre par contre oui, meme cracké par Vectronix,quel honneur :) j'ai découvert cela hier, en meme temps que le forum
Image
ImageTylerDurden67real

Zorro 2
Administrator
Administrator

Postby Zorro 2 » Mon Apr 25, 2011 8:22 pm

Bienvenue sur le forum mister CoolCoyote :D
Il y a pleins de choses à lire sur le forum, tu y trouveras sans doute des réponses à certaines questions...
Dommage pour votre jeu, peut-être que vous le sortirez un jour 8)
Member of NoExtra Team

CoolCoyote
Atari nerd
Atari nerd

Histoire de l'Atari st

Postby CoolCoyote » Mon Apr 25, 2011 8:43 pm

Merci pour l'accueil

Je le suis mal exprimé, le jeu a été sorti, en shareware en 1996 si je me souviens bien
Image
ImageTylerDurden67real

leglod
Captain Atari
Captain Atari

Postby leglod » Mon Apr 25, 2011 9:48 pm

CoolCoyote wrote:Alien breed?

Pas a ma connaissance.

Le notre par contre oui, meme cracké par Vectronix,quel honneur :) j'ai découvert cela hier, en meme temps que le forum

Non mais je parle du tien ton clone, je sais que l'original n'est pas sortie sur ST :(

Social Media

Return to “Chat forum [FR]”