Histoire de l'Atari st

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Epsilon » Fri Aug 29, 2008 1:58 pm

mcoder wrote:[...]La carte son à l'époque était Gravis Ultrasound, et la carte 3D, je ne sais plus, mais on devait programmer en Glide.[...]

Si je me souviens bien, c'était l'époque de la 3dfx Voodoo et ensuite il y a eu la Mystique de Matrox. Je me souviens aussi que c'était pas joyeux à developper dessus :)
[edit:] Il y avait aussi ATI avec sa fameuse Rage.

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby ryo » Fri Aug 29, 2008 5:28 pm

Si je comprend très bien, mais bon.......

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby cb » Fri Aug 29, 2008 7:41 pm

Moi je pense que les Tramiel ont parfaitement bien compris que le PC allait devenir imbattable marché de l'informatique grand public dès 1990/1991. C'est pourquoi ils ont tenté leur chance sur le marché des consoles avec la Lynx puis la Jaguar (avec le piètre résultat que l'on connait), et qu'ils n'ont absolument pas soutenu le Falcon.
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Epsilon » Sat Aug 30, 2008 7:51 am

J'étais developpeur sur la jaguar, on n'avait aucun support de la part d'Atari, le kit et les librairies étaient bugguées jusqu'à l'os. Atari était largement sur le déclin déjà a cette époque et se souciait guère de l'avenir de ses machines.

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby cb » Sat Aug 30, 2008 9:23 am

Intéressant. Sur quels jeux Jaguar as-tu travaillé?
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Sat Aug 30, 2008 10:31 am

Epsilon wrote:J'étais developpeur sur la jaguar, on n'avait aucun support de la part d'Atari, le kit et les librairies étaient bugguées jusqu'à l'os. Atari était largement sur le déclin déjà a cette époque et se souciait guère de l'avenir de ses machines.


Je compatis.
J'étais développeur sur Atari ST au tout début de l'Atari (en 1985, avec le TOS sur disquette avec l'abeille, si vous connaissez).
Le kit de dev comprenait le compilateur Alcyon, qui générait du code tout pourri, ainsi qu'une doc de 1000 pages.
Je vois que 10 ans plus tard, Atari n'avait toujours pas fait d'efforts à ce niveau là.

Microsoft a bien compris que l'important était les développeurs (ainsi que le Mac), et ont donc investi sur de vrais outils de développement: Visual Studio.
A l'époque, je me souviens qu'il y avait de super compileurs sur PC: Borland C, Watcom, et même les compilos de Microsoft.
Sur ST, on a eu Megamax (venant du Mac). Turbo C est apparu bien trop tard, et ça aurait dû être promu par Atari, pas par une pauvre boite allemande...

Constat: je me tape de l'assembleur x86 de nos jours, alors que j'adore le 68000 ou le RISC (ou en général tous les autres assembleurs autres que le x86).
Honte à tous les constructeurs de machines, qui ont poussé le hardware sans s'occuper du software !!!

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Epsilon » Sat Aug 30, 2008 3:54 pm

cb wrote:Intéressant. Sur quels jeux Jaguar as-tu travaillé?

Ishar III et Robinson's Requiem chez Silmarils, mais justement à cause de la fermeture sans préavis d'Atari et faute de support adequat, les jeux sont restés à l'état de master sans avoir pu être commercialisés. Heureusement que pour le Falcon (CD-Rom), la duplication était plus simple, on a pu sortir les 2 adaptations.

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby cb » Sat Aug 30, 2008 5:08 pm

Tu veux dire que tu as les masters de ces 2 jeux? 8O
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Epsilon » Mon Sep 01, 2008 11:20 am

:lol: Non, j'ai pas les masters, ils sont restés dans les locaux de Silmarils. En tant que developpeur, dans une boite, on a aucun droit personnel sur les jeux auxquels on participe :)
Ils ont du être detruits ou definitivement perdus vu que Silmarils a deposé le bilan depuis un moment deja. Tout ce qu'il me reste c'est quelques sources (même pas complets), mais vu que légalement je n'en suis pas propriétaire, je ne peux même pas les diffuser :)

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Mon Sep 01, 2008 11:28 am

Je ne savais pas que Silmarils avait coulé.

Je les ai bien connu, parce que j'habitais près de chez eux, et que j'ai travaillé avec Philippe Pamart, qui a fait Windsurf Willy et Targhan sur Amstrad (après qu'on ait quitté ensemble Titus). D'ailleurs, je me suis occupé des dessins de Windsurf Willy sur Amstrad.
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby leglod » Tue Sep 02, 2008 9:19 pm

Ho les programmeur pourquoi vous nous faites pas un nouveau pour Atari :lol:
Bon serieux toutes ces Histoires ca le fait un peut SantaBarbara ou satebarbera plus exactement, mais bon, moi ce que je regrete c'est d'avoir eu une machine avec soit disant des capacites d'un amiga sans avoir vu le jour de ces jeux , je parle d'un STE ! :( Pas tres cool de la par d'Atari et le smanette a 3- bouton et le pistolet optique et le genlock je les attend toujours moi :(
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Tue Sep 02, 2008 10:19 pm

leglod wrote:Ho les programmeur pourquoi vous nous faites pas un nouveau pour Atari :lol:


On n'a pas que ça a faire !
Franchement, je bosse pour gagner ma vie, et ça me prend déjà tout mon temps...

leglod wrote:Bon serieux toutes ces Histoires ca le fait un peut SantaBarbara ou satebarbera plus exactement, mais bon, moi ce que je regrete c'est d'avoir eu une machine avec soit disant des capacites d'un amiga sans avoir vu le jour de ces jeux , je parle d'un STE ! :( Pas tres cool de la par d'Atari et le smanette a 3- bouton et le pistolet optique et le genlock je les attend toujours moi :(


Hum, tu commences par "bon sérieux", et tu parle du STE comme ayant les capacités d'un Amiga.
Hé, le STE est mort depuis belle lurette.
En dehors de la performance de faire fonctionner des trucs dessus, il n'y a aucun intérêt à le faire.
Personnellement, je suis plus impressionné par ces codeurs sur C64 ou Oric (ma première machine sur laquelle j'ai fait des jeux), qui continuent de coder dessus.
Ca, c'est de l'art !!!
Pour ta gouverne, j'ai fait aussi un jeu non sorti sur ST: Snow Brothers.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé les disquettes, et je doute que le disque dur sur lequel se trouvent les sources ait résisté au temps qui passe.
Mais bon, c'est pas trop grave, la version Amiga est sortie et elle mieux (ma version était proche, mais bon, c'est un ST).

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby leglod » Wed Sep 03, 2008 7:16 am

mcoder wrote:Hum, tu commences par "bon sérieux", et tu parle du STE comme ayant les capacités d'un Amiga.
Hé, le STE est mort depuis belle lurette.

C'est juste ce qu'a voulu faire croire Atari France et Atari magasine a sa sortie :/ je sais que le St reste a 16 couleurs en 320x200 alors que l'amiga est deja a 32 couleur et peut etre plus haut en resolution rien que ca, que le Blitter du STE ne peut rien faire sans bloquer le CPU que le Hardscroll du STE c'est surement pas ce qu'il ya de mieux , que le son DMA bien que de qualite super correcte, le peut produire qu'un seul son a la fois ! que les porte manettes a 15 broche font trop classe sur le cote du STE :lol:
Mais je crois surtout que les devellopeurs a l'epoque ne se sont pas fouler pour faire des jeu digne du STE a par quelques echantillons, bon sa casser pas la baraque c'etait loint de l'Amiga mais un poil mieux qu'un STf ...
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Wed Sep 03, 2008 7:55 am

leglod wrote:Mais je crois surtout que les devellopeurs a l'epoque ne se sont pas fouler pour faire des jeu digne du STE a par quelques echantillons, bon sa casser pas la baraque c'etait loint de l'Amiga mais un poil mieux qu'un STf ...


Non, ce n'était pas une question de se fouler.
C'était dur de faire des jeux à l'époque, et le marché du STE était tellement petit que ça ne valait pas du tout le coup de faire des jeux spécifiquement pour cette plateforme.

Il faut réaliser qu'en tant que développeurs professionnels de jeu, nous avons une obligation de faire des jeux qui rapportent de l'argent.
On ne peut pas faire des jeux pour 3 pékins, surtout avec la quantité de piratage à l'époque.
Déjà, c'était beaucoup plus intéressant de faire des jeux sur console, à la fois financièrement (puisque nous rentrons assez facilement dans nos frais, malgré le coût initial des kits de dev et de la production des supports) et à la fois au niveau satisfaction, parce que le hardware est vraiment dédié. Par exemple, j'ai fait des jeux sur Super Nintendo (65c816), sur MegaCD (68000) et PS1 (Risc). Programmer en Risc est aussi beaucoup plus intéressant qu'on peut imaginer (probablement plus intéressant que de faire du 68000, enfin pour les adeptes du 6502 comme moi).

Le STE n'a jamais cassé trois pattes à un canard.
Le blitter STE est incroyablement merdique: pour Toki, j'avais testé le blitter, et franchement, ma routine de sprites SOFTWARE allait plus vite que le hardware !!!
Pour le scroll hardware: à quoi ça sert, puisque le jeu doit tourner sur ST aussi ???

Pour le son DMA, la seule utilisation que j'ai jamais trouvée est le player Madmax que j'avais fait, qui était une grosse collection de toutes les musiques de Madmax, avec un player unique. Les musiques ayant des samples étaient beaucoup mieux sur STE.

C'était vraiment une époque où Atari faisait n'importe quoi, d'ailleurs, je me demande s'ils ont jamais fait autre chose :lol:

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby cb » Wed Sep 03, 2008 8:55 am

Epsilon wrote::lol: Non, j'ai pas les masters, ils sont restés dans les locaux de Silmarils. En tant que developpeur, dans une boite, on a aucun droit personnel sur les jeux auxquels on participe :)
Ils ont du être detruits ou definitivement perdus vu que Silmarils a deposé le bilan depuis un moment deja. Tout ce qu'il me reste c'est quelques sources (même pas complets), mais vu que légalement je n'en suis pas propriétaire, je ne peux même pas les diffuser :)


Robinsons Requiem Jag est entre de bonnes mains et sortira même peut-être un jour. :mrgreen:
Pour Ishar III ça risque d'être plus délicat. :(
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby leglod » Wed Sep 03, 2008 9:13 am

EtFlashback il n'y avait pas eu un debut de commencement sur ST ?
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Epsilon » Wed Sep 03, 2008 11:29 am

mcoder wrote:Je ne savais pas que Silmarils avait coulé.

Je les ai bien connu, parce que j'habitais près de chez eux, et que j'ai travaillé avec Philippe Pamart, qui a fait Windsurf Willy et Targhan sur Amstrad (après qu'on ait quitté ensemble Titus). D'ailleurs, je me suis occupé des dessins de Windsurf Willy sur Amstrad.
Houla, ça ne me rajeunit pas !


Silmarils a fermé ses portes vers 2002 ou 2003, je ne sais plus exactement, j'étais deja parti ailleurs. Mais depuis les freres Rocques ont remonté un autre société http://www.eversim.com/

Sinon oui je me souviens qu'on a plusieurs transfuges de Titus. Je ne me souviens plus des noms, c'est loin tout ça :)

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby leglod » Thu Sep 04, 2008 3:03 pm

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Thu Sep 04, 2008 4:39 pm



Ici l'atari ST est mort ou presque, et les jeux qui sortent ne lui sont pas transposables, tels que Flashback, Lionheart, Brian the lion, Jim power, indiana jones 4, monkey island 2,


Hum, c'est un peu n'importe quoi !!!
Flashback me semble faisable (d'après mes souvenirs, c'est un jeu de Delphine Software, je ne vois pas ce que ça vient faire dans notre discussion) et est sûrement sorti sur ST.
Indiana Jones 4 et Monkey Island 2 sont totalement faisables sur ST !!
Paul Cuisset (alias La Cuisse) n'était pas très fort techniquement, et les gars de Lucas Arts n'ont jamais utilisé que des compilateurs C (en plus de leur VM Scumm)...
Pour tout ce qui est jeu d'action, le ST était une grosse bouse, mais tout ce qui demandait du 25 images par secondes (ou moins) était largement faisable.

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Postby cb » Thu Sep 04, 2008 8:29 pm

Tout à fait d'accord, Flashback est largement faisable sur ST. Idem pour Indy 4 et Monkey Island 2.
Si le jeu n'est pas sorti sur ST c'est pour des raisons commerciales uniquement. Idem pour les 2 autres.
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby Strider » Fri Sep 05, 2008 5:34 pm

Jim Power est sortir sur ST. Et à sa sortie je l'ai pas trouvé si moche que ça par rapport aux autres jeux d'actions (sur ST, je ne compare même pas avec la version Amiga).

Pour Indiana Jones 4 et Monkey island 2, outre l'argument commercial, il aurait fallu convertir tous les graphismes en 16 couleurs, peut-être trop de boulot pour un marché morribond ? (la version Amiga de Monkey Island 2 est en 32 couleurs)
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Fri Sep 05, 2008 6:04 pm

Strider wrote:Jim Power est sortir sur ST. Et à sa sortie je l'ai pas trouvé si moche que ça par rapport aux autres jeux d'actions (sur ST, je ne compare même pas avec la version Amiga).


Oui, je crois que ça a été converti par Alain Boisramé, un de mes collègues d'Ocean France. La forte émulation dans cette société a beaucoup amélioré les jeux sortis à cette époque-là (peu avant la mort du ST).

Strider wrote:Pour Indiana Jones 4 et Monkey island 2, outre l'argument commercial, il aurait fallu convertir tous les graphismes en 16 couleurs, peut-être trop de boulot pour un marché morribond ? (la version Amiga de Monkey Island 2 est en 32 couleurs)


Non, nous avions déjà des logiciels pour passer tout en 16 couleurs...
Je pense que techniquement, ils n'avaient aucun bon codeur sur Atari ST chez Lucas Arts...
En fait, le problème est que seuls des européens ont fait des jeux sur cette machine. Je n'ai souvenir d'aucun jeu américain !!!
Contrairement à l'Amiga, avec des jeux comme Defender of the Crown, etc...

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby leglod » Fri Sep 05, 2008 7:58 pm

Jim Power est le dernier jeu que j'ai acheter sur Atari, bon je l'avais trouver en occase a pas cher j'etais dans ma periode de trensission sur Pc car on m'avait donner un 386Sx16 les jeu de plateforme n'etaient pas beaucoup mieux que sur ST sur cette machine d'autant que j'avais un ecran Monochrome !
Mais bon pour Jim c'est pas temps l'animation et les graphisme qui ne me plaiseaient pas mais plutot la jouabilite, je m'attendais a un truc a la Turrican et j'ai ete decu , d'ailleurs j'ai jamais fini le premier niveau :/

Si non on a pas parler d'un truc ou le ST etait un poil meilleur que l'Amiga, les jeu en 3D grace a son 1 mhz de plus me semble qu'il etaient plus, quoi que j'ai jamais eu d'Amiga pour comparer et que finalement avec les fond des decor en Bitmap et les son digitaliser dans la realiter peut etre que l'Amiga s'en sortait mieux ?? Rhaaaa Armour Geddon :angel:
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Re: Histoire de l'Atari st

Postby mcoder » Fri Sep 05, 2008 8:05 pm

leglod wrote:Jim Power est le dernier jeu que j'ai acheter sur Atari, bon je l'avais trouver en occase a pas cher j'etais dans ma periode de trensission sur Pc car on m'avait donner un 386Sx16 les jeu de plateforme n'etaient pas beaucoup mieux que sur ST sur cette machine d'autant que j'avais un ecran Monochrome !
Mais bon pour Jim c'est pas temps l'animation et les graphisme qui ne me plaiseaient pas mais plutot la jouabilite, je m'attendais a un truc a la Turrican et j'ai ete decu , d'ailleurs j'ai jamais fini le premier niveau :/


Ca ne m'étonne guère. J'avais croisé les auteurs du jeu, et le codeur avait l'air fort (mais sur Amiga). Son graphiste pompait à tout va tous les jeux Amiga, en changeant les couleurs, c'était assez pitoyable.

leglod wrote:Si non on a pas parler d'un truc ou le ST etait un poil meilleur que l'Amiga, les jeu en 3D grace a son 1 mhz de plus me semble qu'il etaient plus, quoi que j'ai jamais eu d'Amiga pour comparer et que finalement avec les fond des decor en Bitmap et les son digitaliser dans la realiter peut etre que l'Amiga s'en sortait mieux ?? Rhaaaa Armour Geddon :angel:


Hein ? C'est une légende !!!
En effet, l'Amiga avait les bitplanes séparés (sur le ST, ils sont consécutifs), donc le remplissage est en pratique beaucoup plus rapide.
Mais comme les programmeurs Amiga étaient globalement beaucoup moins doués...

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Re: Histoire de l'Atari st

Postby ryo » Tue Sep 09, 2008 7:12 pm

quelle aurait été la machine parfaite pour l'époque contrer le PC ?


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